La commission Patrimoine(s)

 

En lien avec Mme Hallosserie IA- IPR d’histoire-géographie, référente de la commission, les professeurs missionnés ont pour objectif de contribuer à la construction d’une « conscience patrimoniale », partie intégrante d’une culture commune, plurielle, ouverte sur le monde, articulée sur une réflexion pluridisciplinaire où la connaissance du passé éclaire la compréhension du présent, dans une perspective citoyenne.

Pour cela, la commission a pour objectifs d’impulser des actions éducatives dans le cadre des politiques nationales et académiques, d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’élaboration de leurs projets, de coordonner le travail des missionnés en structures patrimoniales (musées et collections patrimoniales, archives, centres d’histoire, lieux de mémoire, maisons des illustres, patrimoines en reconversion) et de développer des actions d’information et de formation en direction des élèves et des équipes pédagogiques.

Des professeurs missionnés dans des structures culturelles portent l’action de la commission sur l’ensemble de l’Académie. Ils travaillent en réseau sur un territoire en partenariat avec de nombreux acteurs. Ces missionnées aident les enseignants à construire des projets culturels de qualité, accessibles à tous.


Des professeur(e)s missionné(e)s dans des structures culturelles :


« Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. »

Marcel Proust, Du côté de chez Swan, 1913.

 

Intellectuels, artistes, designers et cuisiniers se passionnent pour notre rapport à la nourriture et inventent en permanence de nouvelles façons de se mettre à table. L’histoire de l’art du 20ème siècle en témoigne avec des courants artistiques tels que le eat art, le fooding, le design culinaire... L’inscription récente du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, catégorie créée en 2003 par l’UNESCO pour protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments, en est une autre manifestation.

Fondamentalement culturels, ainsi que le définit Pierre Bourdieu, les arts du goût allient le gustatif à l’esthétique, les plaisirs de la table à ceux de l’esprit. Poser le problème de l'art et du goût, c’est s’interroger sur l’usage des sens pour faire sens : savourer une rencontre qu’elle soit gustative ou esthétique, c’est aussi accéder au savoir, comprendre et assimiler.

Les arts du goût sont ainsi une porte d’accès vers des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire transversaux : apprendre à s’alimenter et se ressaisir de son alimentation dans une perspective de bien être, travailler le sensible par la découverte des goûts et des saveurs, mieux connaître le patrimoine culturel et gastronomique de notre région (gastronomie d’hier et d’aujourd’hui, arts de la table, patrimoine culinaire…), s’interroger sur son identité et donc mieux se connaître, explorer la diversité et donc mieux connaître et s’ouvrir aux autres, comprendre un monde plus complexe dans un contexte de mondialisation et les enjeux liés au développement durable, s’informer sur les métiers et les savoir-faire…

D’où l’importance d’une éducation au goût, pluridisciplinaire, au croisement des arts, des humanités et des sciences afin de contribuer au développement et à la promotion de l’apprentissage du goût comme lieu de découverte et de création.

En lien étroit avec les IA-IPR, la DRAEAC vous accompagne dans la conception de vos actions éducatives dans le cadre des politiques nationales et académiques, met à votre disposition des ressources pédagogiques et initie des actions d’information et de formation.

  1. Des sites institutionnels

    ● Le portail Histoire des arts
    ● Le patrimoine mondial de l’humanité
    ● Vade-mecum : connaître le patrimoine de proximité
    ● Les ressources du CAUE
    ● Collections numérisées de la bibliothèque de l’INHA
    ● La carte de l’archéologie inventoriée

  2. Le patrimoine local

    ● Les monuments historiques dans le Nord
    ● Les monuments historiques dans le Pas-de-Calais
    ● Une étude sur les ruines du fort du Riez à Fruges
    ● Tourcoing au Moyen Age et en 3D !

  3. Des associations ou des  labels peuvent vous aider à bâtir des projets EAC :

    - sur le(s) patrimoine(s)
    ● L’Inventaire du patrimoine régional
    ● Le réseau des villes et pays d’art et d’histoire
    ● L’association Rempart mission Patrimoine
    ● Réseau des musées de Flandre
    ● Patrimoine environnement
    ● Le réseau des grands sites de France
    -sur la (les) mémoire(s) :
    ● Le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE)
    ● Les chemins de la mémoire  
    ● Le souvenir Français
    ● Service interministériel des archives de France
    ● Fondation de la Résistance
    ● Fondation pour la mémoire de la Déportation
    ● Fondation pour la mémoire de la Shoah
    ● Fondation Charles-de-Gaulle
    ● Fondation de la France libre
    sur l’archéologie :
    ● L’institut National des recherches de l’archéologie préventive

  4. Les ressources des structures culturelles

    ● Guide pédagogique pour découvrir la mobilisation des troupes britanniques sur le front d'Artois
    ● Le programme Micro-Folie
    ● Décoder une œuvre : les petits formats du musée de Flandre
    ● Un parcours culturel et scientifique sur le littoral dunkerquois
    ● Une découverte du patrimoine de Dunkerque grâce aux TRAAM
    ● « C’est quoi un bassin minier ? »
    ● Les dossiers documentaires du Centre Historique Minier de Lewarde
    ● « Regards de la bataille d’Arras »,  120 portraits de la Grande Guerre
    ● Exposition virtuelle « Charles de Gaulle » 

  5. Les expositions empruntables

    ● Les archives départementales du Pas-de-Calais
    ● Le centre historique minier de Lewarde
    ● Le Musée de la Bataille de Fromelles
    ● Le CMUA de Dunkerque
    ● Les archives municipales de Boulogne-sur-Mer
    La Coupole
    ● Maison de l’Archéologie de Dainville