Bilan des Printemps de théâtre de l’Académie- Année 2016-2017
Deux Printemps de théâtre ont eu lieu cette année organisés l’un au Phénix Scène nationale de Valenciennes et l’autre au Tandem, Scène nationale de Douai/Arras par Véronique Dekimpe et Etienne Visinet en partenariat avec les équipes des théâtres et les professeurs missionnés.
Ils ont tous deux rassemblés de nombreux élèves et leurs enseignants autour d’une pratique du théâtre, et dans le respect de la charte des Printemps théâtraux.
Ils sont un espace d’échanges et de rencontres pour des élèves de tous horizons, venant d’établissements très différents.
Vous pourrez découvrir le manifeste en faveur de nos Printemps de théâtre.
_________________________________________________________________________________________
Quelle chance vous avez !
«En 2015, je suis venu au Phénix avec mes collaborateurs et nous avons eu la joie de partager avec vous jeunes passionnés de théâtre et vous professeurs ardents militants de l’éducation artistique un intense moment de rencontre autour du plaisir du jeu. Oui, plaisir et intensité seront les mots que je retiendrai. Plaisir de découvrir tant de vitalité, d’inventivité, de sensibilité dans les travaux que vous nous avez présentés et qui nous ont surpris, enchantés et fait rêver. L’intensité des échanges que nous avons eu lors des ateliers de recherche ont été nourrissants et stimulants. Nous étions au plus proche de vous lorsque vous avez investi avec passion et bonheur le plateau et lorsque vous y avez déployé votre sensibilité, vos émotions, votre imagination florissante. Sous nos yeux vous avez vécu l’expérience extraordinaire d’être hors de vous tout en étant complètement à l’intérieur de vous. Dehors et dedans. Quelle chance vous avez de pouvoir exprimer votre talent, quelle chance vous avez d’être accueillis par ce magnifique théâtre du Phénix, quelle chance vous avez d’être accompagnés par vos professeurs et par les artistes qui œuvrent avec vous. Quelle chance vous avez de vivre dans un pays où il est possible de s’exprimer, de créer, de rêver en toute liberté. Le théâtre est une terre de poésie et d’agitation des idées, de rêverie et de réflexion, de plaisir et d’émerveillement. Aussi, il n’est pas étonnant que le théâtre soit toujours le premier art à être bâillonné, roué de coups et jeté aux oubliettes dès que la liberté est entravée. Ne l’oubliez jamais ! Vous avez la chance exceptionnelle de vous épanouir dans ce Printemps théâtral ! Engagez-vous à fond dans cette joie de créer et de jouir de votre jeunesse ! Faites-le avec détermination, force et passion, faites-le avec amour, avec tendresse, faites-le pour vous, mais aussi faites–le pour tous ces millions de jeunes qui en maints endroits du monde ne rêvent que d’une chose : avoir votre chance !»
Ahmed Madani
«Nous avons eu la chance de faire deux éditions du printemps du théâtre !
La première fois, c’était en 2014, nous étions venus en force, avec tout notre stock de marionnettes, de papier, une exposition dans le hall du théâtre et deux de nos spectacles : « Le Cri Quotidien » et « Un sale quart d’heure ».
Nous étions 7 Anges au Plafond pour accueillir 160 participants, collégiens et lycéens mélangés, tous curieux et impatients de découvrir la marionnette !
Cette journée fut intense et nous avions fini par une inoubliable « flash mob marionnette » sur le grand plateau de l’Hippodrome !
Nous sommes revenus au printemps 2016 et nous avons de nouveau vécu une formidable journée pleine d’échanges et riche en émotions.
Ces Printemps ont été à chaque fois l’occasion de rencontres vivifiantes, ainsi qu’une grande joie pour nous de transmettre notre passion à ces collégiens et lycéens curieux de découvrir le langage de la marionnette.
Cette transmission nous semble primordiale, nécessaire engagement de notre part en tant qu’artistes auprès du public scolaire, afin d’amener les jeunes à éveiller leur créativité, leur sensibilité et leur permettre d’explorer un point de vue marionnettique sur le monde.
Ces moments précieux n’auraient pas eu lieu sans la grande implication et le réel partenariat des professeurs et du Théâtre de l’Hippodrome, qui rendent possible, grâce à leur énergie et à leur motivation, cet échange mutuel de nos deux univers.
Oui, ce Printemps théâtral est une bien belle manifestation qui fédère, pleine de promesses, et mériterait bien de perdurer sur toutes les saisons de l’année !
Nous lui souhaitons une longue vie !
Qu’il permette, pendant longtemps encore, à toutes ces jeunes pousses de faire éclore leur riche et nécessaire créativité !»
Les Anges au Plafond
_________________________________________________________________________________________
Vous pourrez découvrir en vidéos la présentation et les travaux du Printemps de Valenciennes et les travaux du Printemps de Douai sous forme d’articles comportant des photos.
Cette journée du Printemps du théâtre s'est déroulée le vendredi 18 mars 2016, en collaboration avec le Phénix, la scène nationale de Valenciennes, notre structure partenaire, et avec la compagnie «L’Ouvrier du Drame».
En quelques images:
Cette compagnie, créée en 2013, est une compagnie de théâtre implantée dans le Nord. Elle est née sous l'impulsion de Marjorie Efther et Marie Filippi.Elle a pour ambition de créer un théâtre proche des spectateurs, de mêler à la narration de ses créations une réflexion sur le monde, avec une grande exigence artistique. Elle a la nécessité d’explorer au sein de son travail différents biais d’expressions, qu’ils appartiennent au théâtre du mouvement (clown, masques, danse) ou au théâtre de texte (classique et contemporain). Il en va de même quant aux sujets des créations qui pourront s’extraire de divers matériaux (oeuvre dramatique, littérature, improvisation). Il s’agit d’être en perpétuelle recherche pour affiner au mieux la corrélation entre la forme et le propos de la création.
L'équipe de «L'Ouvrier du Drame» tient au fait de questionner la notion d’espace et n’exclut pas la possibilité d’investir des lieux de représentation atypiques. La compagnie attache aussi une importance toute particulière à la diversité des formations et des expériences artistiques. C’est en cela que «L’Ouvrier du Drame» a le désir de rassembler plusieurs artistes provenant d’horizons variés afin d’enrichir ses conceptions scéniques.
Valère Novarina a offert à la compagnie de pouvoir emprunter une expression dont il est l’auteur :
«L’Ouvrier du Drame ».
L’auteur-metteur en scène nomme ainsi le technicien chargé du plateau dans ses créations : peu à peu, celui-ci est devenu un véritable personnage, un acteur parlant, parmi les autres. A l’image de ce personnage, la compagnie œuvre à la création de spectacles, sans hiérarchie dans l’importance ni dans la considération des métiers.
Le travail des élèves:
Cette journée du Printemps du théâtre s'est déroulée le lundi 23 mai 2016, en collaboration avec le Tandem Douai/Arras, Scène nationale, notre structure partenaire dirigée par Gilbert Langlois, en partenariat avec la compagnie Les Anges au Plafond
La compagnie « Les Anges au Plafond », leur travail et les spectacles:
Elle est née en 2000, de la rencontre de deux comédiens-marionnettistes, Camille Trouvé et Brice Berthoud. De leurs expériences autour de la marionnette et du théâtre d’objet, est venue l’envie de créer un laboratoire de formes animées : une recherche sur la matière, en relation avec le thème abordé, le texte et le mouvement. . Le rapport du marionnettiste à sa marionnette s’inscrit au cœur de leur démarche artistique. (en savoir plus) |
Leurs deux premiers spectacles explorent cette relation complexe entre manipulateur et objet :
« LE CRI QUOTIDIEN » - création 2000.
C’est l’histoire d’une lectrice perdue dans le labyrinthe des pages de son quotidien. On y entend le son d’un violoncelle mêlant sonates classiques et crissements de pneu, adagio et gloussements de poules. Chaque page du journal construit en « pop-up » laisse apparaître un petit décor…
« LES NUITS POLAIRES » - création 2004.
Dans cette adaptation des « Racontars arctiques » de Jorn Riel, le public est convié au centre d’un igloo : à l’intérieur, un comédien, tantôt simple manipulateur, tantôt personnage de l’histoire, donne vie à tout un monde ; à l’extérieur, projections d’ombres et bruitages en direct évoquent l’immensité et l’hostilité du Grand Nord.
La Tragédie des anges :
En 2007, ils se lancent dans une relecture des grands mythes fondateurs que sont Antigone et Œdipe, avec le souci de « défroisser » et de revisiter la Tragédie.
« UNE ANTIGONE DE PAPIER, tentative de défroissage du Mythe » - création 2007.
Faire revivre Antigone aujourd’hui, c’est réentendre un cri, une révolte brute, celle d’une jeune femme refusant la loi des hommes, au nom de valeurs supérieures. Le public est convié dans un décor de papier en « bi-frontal » traversée par un Mur, symbolisant la loi édictée par Créon. Au texte et aux images d’Antigone, deux violoncelles apportent leurs vibrations proches de la voix humaine tel un contrepoint, un contre chant.
« AU FIL D’ŒDIPE, Tentative de démêlage du Mythe » - création 2009.
Œdipe comme un migrant, un voyageur sans papier en quête de sa propre identité. Pour représenter son errance, un radeau suspendu par des guindes fait partie d’un ensemble plus vaste : la machine infernale, qui guide Œdipe vers son destin. Rien ne sera caché au spectateur, témoin privilégié, complice ou voyeur de cette histoire. Un Œdipe rock au son d’une trompette bouchée, de guimbardes et flûtes chinoises.
Le Cycle de la Censure (dyptique 2012-2015)
Les Mains de Camille ou le temps de l’oubli - création 2012.
Un spectacle pour marionnettes, acteurs et musiciennes (violoncelle et voix) dans lequel, le public sera au cœur du dispositif scénique pour voir, entendre, revivre un Mythe contemporain : l’histoire de Camille Claudel, femme artiste, sculptrice du début du XXème siècle. confrontée aux mécanismes de la Censure et des interdits de son époque. Un parcours en forme de labyrinthe semé d’impasses, de fausses routes, d’amours déçues… qui, comme dans une tragédie contemporaine, conduit inéluctablement le personnage à la folie.
L'équipe des Anges…Camille Trouvé et Brice Berthoud
Camille TROUVÉ, formée à l’art de la marionnette à Glasgow avec la Cie « Figure of speech », cofonde en 1996 la Cie « Les Chiffonnières ». Entre 1996 et 2006, elle mène, avec ces artistes plasticiennes et musiciennes, une recherche sur le rapport entre image et musique. Ce travail aboutit à la création de 5 spectacles de marionnettes dont « La Peur au Ventre »(2000) « Le Baron Perché »(2002) et « Le Bal des Fous » (2006).
Constructrice, bricoleuse d’objets articulés insolites, mais aussi marionnettiste et comédienne, elle poursuit sa recherche, traçant au fil des créations un univers visuel original et décalé.
Brice BERTHOUD a débuté en 1989 comme fil-de-fériste et jongleur dans la Cie « Le Colimaçon » créant 5 spectacles mêlant arts du cirque et comédie.
En 1994, il rencontre la Cie strasbourgeoise « Flash Marionnettes », avec laquelle il créera 9 spectacles dont « La Tempête »(1994) « Léonard de Vinci » (1998) « Les Pantagruéliques » (2002) et « Un Roman de Renart » (2001).
Sa technique de manipulation emprunte d’une certaine manière au jonglage par la dextérité et la virtuosité avec laquelle il change de marionnettes. Seul en scène, dans les Nuits Polaires, il prête sa voix à plus d’une dizaine de personnages.
Bilan de la journée:
Matin de mai ensoleillé, Maxence tout sourire nous attend de pied ferme pour ce premier printemps du théâtre qu’il co organise avec la CASEAT. Faire connaissance |
A la découverte de la compagnie
Une fois échauffés, concentrés, les élèves rencontrent une comédienne de la compagnie Les Anges au Plafond, qui évoque leur dernier spectacle
R A G E , que la plupart des participants ont vu à l’Hippodrome cette saison. S’engage alors une discussion très riche, échange agrémenté d’images du travail de la compagnie.
Un univers singulier
La comédienne poursuit ensuite cette approche de leur travail en montrant une galerie de marionnettes, la plupart construites par les comédiens des Anges avec l’étrange singularité de construire des marionnettes en papier.
(en savoir plus)
Sous l’égide d’une comédienne Une fois le processus de création expliqué, les élèves découvrent le matériel et se lancent dans une phase de création intense : chacun invente sa marionnette en respectant les quelques règles énoncées précédemment. Libre cours à l’imagination de chacun. Du papier kraft, du scotch et de la colle .... Chacun donne vie à son personnage, déchirant, pliant, collant ou découpant cette matière très malléable. Et pas besoin de représenter la réalité, le figuratif n'a plus sa place ici, tout est envisageable, apparaissent alors des personnages singuliers, souvent sympathiques, parfois à la mine patibulaire, voire cruels… ou venus d'un autre monde ...Pour réaliser une marionnette trois éléments primordiaux sont à respecter : la taille, le regard et la bouche; elle peut demeurer muette ou bavarde si la bouche est mobile, elle peut être juste manipulée ou devenir une marionnette habitée… |
Une présentation Fin des ateliers : les élèves gagnent le grand plateau de l’Hippodrome et présentent leurs marionnettes : défilé de personnages qui prennent vie sous nos yeux. Joie de montrer le travail, petits instants magiques où le personnage s’anime, respire et crée un dialogue avec le public. Satisfaction d’une journée riche d’échanges, de pratique et de plaisir. |